Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Devenez mécène de la Fondation - Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Partenariats

UPMC

Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été ...

» En savoir +

Chiffres-clé

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 32 000 étudiants dont 6 400 étudiants étrangers
  • 10 000 personnels dont 8 200 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2013, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationauxNouvelle fenêtre.

Contact

Fondation partenariale UPMC

Tour Zamansky

4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Tél. + 33 1 44 27 80 33

fondation@upmc.fr

De Shanghai à Londres, l’UPMC tisse sa toile

 

 

 

Recherche contractuelle, participation à des échanges ou programmes organisés par l’UPMC, opportunités professionnelles pour les étudiants, un vaste champ des possibles est à cultiver avec les diplômés de l’UPMC, en France et à l’international.

 

« Nous avons la chance de compter des alumni aux quatre coins du monde. Cela s’explique par leur travail, leurs qualités et par la formation exigeante qu’ils ont reçue chez nous », analyse Laurent Buisson. « Nous souhaitons structurer avec eux notre réseau des diplômés, c’est notre intérêt commun ».

À Shanghai, par exemple, 50 personnes ayant étudié à l’UPMC ont été identifiées par la fondation UPMC. Ils sont toujours plus nombreux à converger vers la capitale économique de la Chine. « Cette tendance va sans doute s’amplifier car chacun connaît l’extraordinaire dynamisme de cette ville et de cette région du monde », prévoit Laurent Buisson, qui a rencontré nos alumni shanghaiens en fin d’année 2014. Il leur a affirmé la volonté de l’université de maintenir des liens étroits avec ses diplômés. «

J’ai été convaincu par le discours de Laurent Buisson et je souhaite porter cette ambition : créer et faire vivre ce groupe UPMC de Shanghai », s’enthousiasme Francis Tan, ancien étudiant de chimie, aujourd’hui directeur général chez Safe Demo Chine, entreprise industrielle spécialisée dans les couvercles d’airbag. Il a réussi à contacter 26 personnes depuis le mois de janvier et à rassembler 14 alumni lors d’un after-work. « Maintenant il faut développer cette communauté, ce n’est pas simple mais une fois passé le cap des deux ans, le pari sera gagné », conclut Francis Tan.

 

                                                                          

 Laurent Buisson                                                                                                             Francis Tan

 

et aussi Londres et Genève… Après Shanghai, l’UPMC développe son réseau d’alumni à Londres et Genève. Diplômés des bords de la Tamise et du Léman : rejoignez-nous !

 

 

 

 

 

Retrouvez les autres articles du dossier "Chine", avec les liens entre l'UPMC et la ChineNouvelle fenêtre et les enjeux de pollution urbaine en lien avec notre chaire MoUVieNouvelle fenêtre.