Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Devenez mécène de la Fondation - Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Partenariats

UPMC

Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été ...

» En savoir +

Chiffres-clé

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 32 000 étudiants dont 6 400 étudiants étrangers
  • 10 000 personnels dont 8 200 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2013, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationauxNouvelle fenêtre.

Contact

Fondation partenariale UPMC

Tour Zamansky

4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Tél. + 33 1 44 27 80 33

fondation@upmc.fr

Cherche futurs ambassadeurs pour l’UPMC

Chaque année, ils sont près de 7 000 à être diplômés de l’UPMC, formations initiale et continue confondues. Ces hommes et ces femmes partent faire carrière dans différents entreprises de recherche et d’innovation, mais un lien indéfectible les rattache pour toujours à l’université, ce sont les alumni.

 

Mieux connaître les anciens de l’UPMC, raviver leur sentiment d’appartenance à l’université et créer un véritable lien avec eux, voici les trois objectifs de la Fondation et de la direction en charge de l’insertion des diplômés. « C’est essentiel pour nous à l’UPMC qu’ils reviennent témoigner auprès des étudiants pour montrer la diversité des carrières qui peuvent être conduites dans les entreprises » explique Jean Chambaz, président de l’UPMC.

 

Afin de favoriser le retour des alumni sur le campus, plusieurs actions ont été initiées. Un petit-déjeuner a été organisé au mois de mai 2014 avec les alumni en poste chez GDF Suez et Suez Environnement. L’occasion pour ces anciens de retrouver leur faculté des années plus tard. « C’est étrange de revenir à 8 h 30 un matin à l’université, j’avais l’impression de retourner en cours ! » s’enthousiasme Déborah Rozan, en poste depuis cinq ans et demi chez Electrabel, société belge de GDF Suez. Elle souhaite aujourd’hui que l’université incite les étudiants à partir en Erasmus pendant leurs études mais aussi qu’elle leur propose des modules en anglais ou en espagnol, ou qu’elle intègre des modules tournés vers l’entreprise dans les cursus.

 

"Ces échanges sont l'occasion de se rendre compte de l'existence de talents au sein de l'université" - Philippe Lazzarotto, Responsable sourcing des talents, GDF Suez.
 

Pour Philippe Lazzarotto, responsable sourcing des talents chez GDF Suez, « ces échanges sont l’occasion de se rendre compte de l’existence de forts potentiels au sein des universités. Cela nous permet de répondre à nos enjeux de recrutement, de diversification des profils et de détection de talents ». Pour l’UPMC et sa fondation, les alumni représentent un enjeu majeur. Leur retour sur le campus offre de nombreuses perspectives, comme l’organisation d’un challenge de levée de fonds pour financer, par exemple, des espaces de travail dans les bibliothèques. Les alumni pourraient également intervenir dans certains cursus pour présenter leur métier ou accueillir des stagiaires de l’UPMC dans leurs entreprises. Les alumni ont réussi grâce à l’université et aujourd’hui ils prennent la relève pour que la prochaine génération d’étudiants réussisse à son tour !

 

 

 

Photos (c) - Pierre Kitmacher / UPMC