La bibliothèque, une pédagogie à la page

La bibliothèque, une pédagogie à la page

Au mois de juillet, nous vous présentions le projet de la Grande bibliothèque d’enseignement, pour lequel la solidarité de nos mécènes et donateurs est indispensable afin de proposer des salles de travail innovantes. Ces nouveaux équipements s’intégreront à une démarche globale de pédagogie interactive, mise au point par des professionnels des sciences de l’éducation des bibliothèques UPMC.

La nouvelle bibliothèque de l’UPMC est un lieu au service d’une pédagogie innovante. Myriam Gorsse, responsable du pôle formation des usagers, trace les contours de ce qu’est aujourd’hui une bibliothèque, ses nouveaux usages et l’accompagnement qu’ils nécessitent. « Les étudiants actuels sont des digital natives, remarque-t-elle. Pour autant, ils n’ont pas tous les réflexes indispensables au traitement de la masse d’informations à laquelle ils ont accès. Nous les accompagnons dans l’appropriation progressive de ces réflexes, et en premier lieu la confrontation et la vérification des sources. »

À la BUPMC, les étudiants sont acteurs de leur apprentissage : « Nous incitons les étudiants à être constructifs dans leur démarche. Nous leur proposons nos outils mais aussi d’enrichir par eux-mêmes ce qu’ils apprennent. C’est un processus de learning by doing. Nous mettons en place des TD interactifs. C’est une pédagogie dans laquelle nous sommes avant tout les accompagnants des étudiants qui prennent en main activement leur propre apprentissage ».

Les étudiants sont formés de manière ludique aux notions de plagiat, de propriétés intellectuelle et industrielle. Ils sont aussi accompagnés sur la prise en main des réseaux sociaux, sensibilisés et questionnés notamment sur la manière dont ils y construisent l’embryon de ce qui sera leur identité virtuelle professionnelle. « Cette nouvelle bibliothèque va être pour nous une opportunité de mettre en scène ces formations. Le mobilier est l’un des moyens essentiels permettant la mise en place d’une pédagogie innovante, notamment pour les travaux de groupe. La rencontre entre pédagogie, technologie et mobilier permet de mettre à disposition des étudiants tous les outils de la réussite », conclut-elle.

Jeanne-Marie Delépine - 14/01/15