Vincent Padois, titulaire de la chaire "Robotique d'intervention"

Comment soulager le travail des techniciens chargés d’intervenir sur les lignes et les pylônes électriques ?

Les robots sont l’une des pistes envisagées. Véritables outils collaboratifs pour l’opérateur, ils pourraient permettre de reprendre une charge lourde ou de réaliser des mesures sur les câbles ...

Chaire de la Fondation UPMC en robotique d'intervention

Les travaux de recherche de cette chaire porte sur le développement de méthodes et d’outils associés pour le maquettage numérique de systèmes robotiques d'assistance dans le cadre d’applications industrielles d’interventions en environnements contraints.

Ils s’inscrivent dans le contexte particulier de la maintenance d'installations électriques haute tension (postes et pylônes).

Ils visent notamment à proposer des méthodes de conception d'architectures matérielles et de commande pour ces robots en prenant appui sur des simulations dynamiques réalistes des missions et des interactions physiques avec les opérateurs humains.

A lire :

Lancement officiel des deux chaires, lire le communiqué de presseNouvelle fenêtre

Ils soutiennent le projet :

- 03/07/14