Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les projets soutenus - Fondation partenariale
Université Pierre et Marie Curie

Partenariats

UPMC

Sorbonne Universités, université de tous les savoirs

L’UPMC s’est engagée, depuis 2012, dans la construction de Sorbonne Universités aux côtés de l’Université Paris-Sorbonne (sciences humaines et sociales), de l’Université de Technologie de Compiègne, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’école de management INSEAD. Sorbonne Universités a été ...

» En savoir +

Chiffres-clé

Chiffres clés

L'UPMC :

  • 32 000 étudiants dont 6 400 étudiants étrangers
  • 10 000 personnels dont 8 200 dans les unités de recherche
  • 18 sites répartis sur 4 régions

En 2013, l'UPMC conserve une place de choix dans l'ensemble des classements internationauxNouvelle fenêtre.

Contact

Fondation partenariale UPMC

Tour Zamansky

4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Tél. + 33 1 44 27 80 33

fondation@upmc.fr

Antoine Joux, un expert en cryptologie pour une nouvelle chaire créée par la Fondation

Une nouvelle chaire sur la cryptologieNouvelle fenêtre, la science des codes secrets, s’ouvre à l’UPMC. À sa tête : Antoine Joux, spécialiste mondial en cryptologie, un domaine au carrefour entre mathématiques et informatique.

Internet, le téléphone portable ou la carte bancaire sont autant d’outils quotidiens faisant appel à la cryptologie. La cryptologie se divise en deux branches : la face constructive ou cryptographie crée des outils de sécurisation adéquats et la face destructive ou cryptanalyse recherche des faiblesses dans les systèmes pour prouver qu’ils ne sont pas entièrement fiables.

 Antoine Joux est chercheur en cryptographie depuis sa thèse, de 1990 à 1993, réalisée avec Jacques Stern, le père fondateur du domaine en France. Après avoir travaillé à la direction générale de l’armement (DGA), dirigé la sous-direction scientifique de l’actuelle agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et enseigné à l’université de Versailles Saint-Quentin, Antoine Joux est aujourd’hui consultant en cryptologie et sécurité chez CryptoExpert. Antoine Joux est titulaire de la chaire en cryptologie de l’UPMC depuis septembre 2013. « La création de cette chaire, grâce au soutien de la Fondation partenariale UPMC, me donne une belle opportunité de développer mes dernières recherches ».

Le chercheur a obtenu le prix Gödel en juin 2013, conjointement avec deux autres scientifiques américains. Il a été récompensé pour avoir, en 2000, utilisé le concept de couplage sur courbes, considéré jusqu’ici comme un outil d’attaque mathématique pour construire un système de chiffrement offrant des fonctionnalités inconnues jusque-là. Ce concept contribuera à l’élaboration de protocoles dans les nouvelles applications sociétales comme la monnaie et le vote électroniques.

Antoine Joux vient en outre de recevoir la distinction de Fellow 2014 de l’IACR pour ses travaux sur le calcul de logarithmes discrets et les fonctions de hachage.